PAS TRÈS NORMALES ACTIVITÉS

Star du Net sur grand écran

Norman Thavaud et Stefi Celma se font des frayeurs campagnardes (©Paramount Pictures)
Norman Thavaud et Stefi Celma se font des frayeurs campagnardes (©Paramount Pictures)

Un jeune couple de Parisiens s'installe à la campagne, dans une ferme isolée provenant d'un héritage. Les deux tourtereaux décident de se filmer avec un téléphone portable, pour montrer le film à leurs futurs enfants. Mais, dès la nuit tombée, des bruits étranges et des incidents bizarres les perturbent. Maison hantée, voisins indiscrets, animaux sournois, phénomènes paranormaux? Entre peur et désir de savoir, ils vont enquêter...

Tournée façon vidéo (plans fixes, son direct), cette parodie de petits films d'horreur (genre PARANORMAL ACTIVITY, BLAIR WITCH PROJECT) a beaucoup amusé son réalisateur, Maurice Barthélémy, un ancien de la bande des Robins des Bois qui s'est fait connaître à Canal+ avant de devenir acteur, réalisateur et scénariste. ''Ce qui me plaît, ce sont à la fois les films parodiques et les codes de ces films parodiques. Les films qui m’ont le plus marqué sont ceux qui ne sont pas que des simples parodies, comme FRANKENSTEIN JUNIOR ou LE BAL DES VAMPIRES par exemple, pas SCARY MOVIE & Co'', explique-t-il.

Il joue, dans son film, un personnage savoureux, et Rufus fait aussi une apparition remarquée. Mais c'est le jeune couple qui crève l'écran: Stefi Celma est drôle et très à l'aise, et Norman Thavaud a été choisi pour sa notoriété sur le Net. Ce jeune homme de 25 ans fait depuis trois ans des vidéos sur la Toile et c'est tout naturellement qu'il passe au grand écran, dans un rôle qui lui ressemble. Ça déborde d'humour potache, mais avec une dose de suspense au premier degré qui n'est pas désagréable.

JmC

 

LA PHRASE

''Ça fait pitié de lire la notice'' (Norman Thavaud, qui veut trouver tout seul comment fonctionne sa caméra vidéo).

 

PAS TRÈS NORMALES ACTIVITÉS

(France, 1h24)

Réalisation: Maurice Barthélémy

Avec Norman Thavaud, Stefi Celma, Maurice Barthélémy

(Sortie le 30 janvier 2013)