OLD BOY

Ce plat qui se mange (très) froid

Josh Brolin et Elizabeth Olsen à la recherche de la vérité (©UPI).
Josh Brolin et Elizabeth Olsen à la recherche de la vérité (©UPI).

Quand on a un des scénarios les plus originaux, les plus tordus, les plus invraisemblables, les plus machiavéliques de ces vingt-cinq dernières années, qu'est-ce qu'on en fait? Un remake.
C'est ce que vient de faire le réalisateur américain Spike Lee avec OLD BOY, dix ans après le premier film du même nom du Sud-Coréen Park Chan-wook.
Tiré d'un manga japonais en huit volumes de la fin des années 90, ce premier OLD BOY avait connu un beau succès en salles et secoué le Festival de Cannes 2004, où le jury présidé par Quentin Tarantino avait été à deux doigts de lui donner la Palme d'or (au lieu de l'accorder au FARENHEIT 9/11 de Michael Moore).
La version 2013 reprend la même histoire. Joe Doucett (Josh Brolin), publicitaire à la dérive, alcoolique, coureur de jupons, divorcé, ne s'occupe pas de sa fille de trois ans et mène une existence de pauvre type solitaire et arrogant.
Un soir de beuverie, parmi tant d'autres, il finit la nuit à l'hôtel avec une Asiatique, mais au matin elle n'est plus là. Et la chambre d'hôtel n'en est pas une, c'est une cellule. Il ne peut plus sortir.
On lui fait passer à manger, il ne sait pas ce qu'il fait là, les jours passent. Il a la télé, une encyclopédie en 25 volumes, de quoi se vêtir, se laver et se raser, une bible et un crucifix, du papier et un crayon. Les jours passent. Et les mois. Et les années...
Joe Doucett va passer 20 ans ainsi enfermé. Puis, au bout de ces deux décennies, il se retrouve libre, en pleine campagne. Sans savoir ni comment ni pourquoi.
L'iPhone qu'on lui a laissé et une jeune travailleuse sociale (Elisabeth Olsen) qu'il va rencontrer vont être ses deux premiers alliés pour tenter de comprendre. Commence alors l'histoire d'une incroyable vengeance...
''Je n’ai jamais envisagé OLDBOY comme un remake'', déclare Spike Lee, qui préfère affirmer qu'il a adapté à sa façon le manga d'origine. ''Je l’ai approché comme l’interprétation d’une redoutable histoire qu’il est possible de raconter de différentes façons. Le film de Park Chan-wook est génial, mais avant celui-ci, il y avait le manga japonais. C’était l’opportunité d’explorer une nouvelle forme stylistique et narrative de cette histoire''.
Le mystère persiste bien sûr tout au long de l'histoire, le film de Spike Lee gagne en efficacité et en violence ce qu'il perd en subtilité et en poésie, par rapport à celui de Park Chan-wook. Et il a ses qualités propres, des airs de Hitchcock et De Palma (musique comprise) par moments, de jolies trouvailles de mise en scène sur la fin, un mélange de réalisme et de fantastique, du second degré parfois –comme pour dire: OK, c'est tellement invraisemblable qu'il faut y croire et se laisser emmener au fil de l'histoire.
Josh Brolin en fait beaucoup, mais il occupe bien l'écran à lui tout seul pendant un bon moment, avant de le partager un peu avec Elizabeth Olsen, convaincante dans ce rôle de jeune femme qui l'aide à découvrir le fin mot de cette histoire pas comme les autres.
Cette version 2013 ne vaut certes pas l'original, mais est réalisée avec une belle maîtrise et se laisse voir avec plaisir et curiosité –même si on se souvient de la fin de l'histoire. Avant tout, explique Spike Lee, les fans de l’original doivent s’attendre à ''un film différent, mais qui rend hommage à ce qui l’a précédé''.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Qui que vous soyez, je vous trouverai'' (Josh Brolin, à l'adresse de celui qui l'a enfermé pendant 20 ans).

OLD BOY
(États-Unis, 1h45)
Réalisation: Spike Lee
Avec Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Samuel L. Jackson
(Sortie le 1er janvier 2014)