MAMA

Amour maternel

La rousse Jessica Chastain en brune: c'est pas du paranormal, ça? (©UPI France)
La rousse Jessica Chastain en brune: c'est pas du paranormal, ça? (©UPI France)

Ceux qui l'ont vue dans THE TREE OF LIFE et dans ZERO DARK THIRTY ne la reconnaîtront peut-être pas au premier coup d'oeil. La rousse Jessica Chastain a les cheveux courts et bruns dans MAMA, un film d'horreur qui a fait un carton à sa sortie aux Etats-Unis.

Jessica Chastain y interprète Annabel, une musicienne dans un groupe de rock, dont le petit ami Lucas (Nikolaj Coster-Waldau) recherche depuis cinq ans ses deux nièces, mystérieusement disparues à l'âge d'un et trois ans, après la mort de leur mère. Quand, un jour, les deux gamines sont retrouvées dans une cabane au fond d'un bois, le couple décide de les accueillir chez eux et de tenter de leur redonner une vie normale.

Mais comment les deux fillettes –qui ont donc maintenant six et huit ans-- ont-elles pu survivre seules pendant ces cinq années? Et ne sont-elles pas psychologiquement très perturbées, au point de voir des fantômes? Annabel, qui ne se sent pas la force de les élever, commence à croire à une présence maléfique dans la maison –pas seulement dans la tête des deux petites filles...

Le film s'appelle MAMA et sur l'affiche on peut lire que ''L'amour d'une mère est sans limite''. Euh, pour brouiller les pistes?... Atmosphère pesante, rebondissements qui font froid dans le dos et horreur garantis dans ce film qui joue, comme beaucoup d'autres, sur les phénomènes paranormaux pour alimenter le suspense, avant les scènes effrayantes proprement dites. Dans le genre, c'est plutôt réussi.

Le film est le premier long-métrage d'Andres Muschietti, un réalisateur argentin qui avait diffusé sur Internet en 2008 la version courte de son histoire, déjà intitulée MAMA. Ce court-métrage a attiré l'attention de Guillermo del Toro, le réalisateur mexicain de HELLBOY et du LABYRINTHE DE PAN, qui a décidé de financer le long métrage, avec des capitaux espagnols et canadiens et le studio Universal.

Le film a été le grand triomphateur du dernier Festival du film fantastique de Gerardmer (Vosges), et Universal, devant le succès au box-office américain, souhaiterait une suite. Ce qui n'enthousiasme pas le réalisateur: "Je ne vois pas comment on pourrait exploiter le concept sans trahir l’original. J’espère vraiment passer à autre chose..."

Stéphane Piernalin

 

LA PHRASE

''Elles parlent aux murs''. (Jessica Chastain, à propos des deux fillettes orphelines).

 

MAMA

(Espagne, 1h40)

Réalisation: Andres Muschietti

Avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier

(Sortie le 15 mai 2013)