ACTUS CINÉMA: 3E TRIMESTRE 2014


Le cinéma francophone à l'honneur en Hongrie

Lundi 22 septembre 2014

Palinka et films d'auteurs au 11e Festival de Miskolc (©Pierre-Yves Roger)
Palinka et films d'auteurs au 11e Festival de Miskolc (©Pierre-Yves Roger)

Le 11e Festival international du film de Miskolc, organisé du 12 au 21 septembre dans le nord de la Hongrie, a rendu un bel hommage au cinéma francophone en récompensant, parmi les 20 films engagés dans la compétition officielle, MOMMY, du Canadien Xavier Dolan, et BANDE DE FILLES, de la Française Céline Sciamma.
PARTY GIRL, un autre film français, avait également été sélectionné pour la compétition, et présenté au public avec un double sous-titrage, en anglais et en hongrois.
Dans des salles parfois bondées, le public, souvent jeune, a pu découvrir, gratuitement (le festival bénéficiant de subventions publiques et de la participation de plusieurs sponsors), des films auxquels il est peu habitué, les cinémas locaux faisant la part belle aux blockbusters américains.
Et comme le beau temps était au rendez-vous, les festivaliers pouvaient partager en plein air, autour de quelques bières ou autres boissons (parmi lesquelles la palinka, une eau-de-vie très appréciée en Hongrie), leurs impressions sur des films très différents, rassemblant courts et longs métrages de fiction, mais aussi films d'animation et documentaires.
Des rencontres avec des professionnels du cinéma étaient également au programme, notamment avec Alfredo Mayo, directeur de la photo espagnol qui a travaillé avec Almodovar, Zsigmond Vilmos, chef opérateur américain d'origine hongroise, ou encore Olivier Gérard, réalisateur français qui a raconté son expérience comme assistant sur un des films d'Orson Welles.
Si c'est un film slovène (CLASS ENEMY, de Rok Bicek), qui a remporté le Grand Prix du festival, deux films francophones ont tiré leur épingle du jeu en figurant au palmarès: MOMMY (prix de la Fédération internationale des critiques de film-FIPRESCI) du jeune cinéaste québecois Xavier Dolan (déjà récompensé par le Prix du jury au festival de Cannes, ex-aequo avec ADIEU AU LANGAGE de Jean-Luc Godard), et BANDE DE FILLES (prix du jury oecuménique), de Céline Sciamma. Ces deux longs métrages doivent sortir prochainement sur les écrans en France.
A noter que les deux films français présentés en compétition, BANDE DE FILLES et PARTY GIRL, ont été tournés avec des acteurs non professionnels.
Ce festival fait en tout cas le choix de la diversité, présentant aussi bien des films américains très grand public comme l'excellent WHIPLASH, de Damien Chazelle, ou BOYHOOD, de Richard Linklater, que des films totalement hors normes comme THE TRIBE, un ovni ukraino-néelandais, sans paroles. L'action se déroule dans un internat pour sourds-muets qui s'expriment en langue des signes, où la prostitution et la violence sont monnaie courante, et où les élèves sont soumis aux codes d'une tribu extrêmement hiérarchisée.
Avec ce festival, Miskolc, quatrième ville du pays, montre qu'en Hongrie, il est possible de découvrir un cinéma de qualité en dehors de Budapest. Ce qui réjouit très certainement le cinéaste Istvan Szabo (MEPHISTO, COLONEL REDL) et l'actrice Zsa Zsa Gabor (MOULIN ROUGE, LA SOIF DU MAL), dont le rayonnement dépasse largement les frontières de la Hongrie.
Pierre-Yves Roger, envoyé spécial à Miskolc


Sublime

Vendredi 12 septembre 2014

(©FranceSoir l'e-mag)
(©FranceSoir l'e-mag)

La sublime Gong Li a illuminé de son charme le dîner d’ouverture de la 27e Biennale des Antiquaires, mardi 9 septembre au Grand Palais à Paris.
Sa dernière apparition publique en France remontait au Festival de Cannes, pour son dernier film COMING HOME, de son pygmalion le réalisateur Zhang Yimou (sortie prévue le 10 décembre).
Outre l’actrice chinoise, Juliette Binoche, Anna Mouglalis, Natalia Vodianova, Cécile Cassel, Natacha Régnier, Olga Kurylenko, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, Claire Chazal, Stéphane Bern, Bernadette Chirac, Alain Minc, Nathalie Kosciusko-Morizet, Fleur Pellerin et Laurent Fabius notamment étaient présents à cette soirée très chic.

JmC

>>> Retrouvez cet article et d'autres dans le n°73 de FranceSoir l'e-mag, disponible sur iPad: http://bit.ly/ZoL5gc et www.francesoir.fr